Ghislain Brault-Joubert
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Curriculum Vitae

Professionnel de l’analytique et Actuaire
ghislain@ghbrj.ca | Montréal, QC | 514-726-0359


À chaque jour, j’influence une meilleure prise de décisions d’affaires grâce aux données. Je collabore avec mes partenaires en entreprise pour identifier, prioriser les opportunités d’améliorations et fournir des solutions utiles à travers mon travail et celui de mes équipes.

Je désire contribuer et me perfectionner en tant que gestionnaire en analytique ou encore comme analyste de données sénior en m’attaquant à de nouvelles problématiques d’affaires au sein et au-delà du domaine de l’assurance.

Ma philosophie de travail est profondément centrée sur la satisfaction des besoins de mes partenaires d’affaires. Je privilégie des solutions utiles et suffisantes à de réelles problématiques qui aident les entreprises à surpasser leurs objectifs.

Expérience

Directeur Principal1, Analytique de réclamations

Co-operators compagnie d’assurances générales | Montréal, QC Janvier 2020 — Aujourd’hui

La promesse faite à ~1M d’assurés est de les indemniser lorsqu’un événement malheureux survient. Le service des réclamations paie ~2G$ par an et compte un effectif d’environ 1 600 employés se rapportant à 8-10 vice-présidents adjoints (VPA). Ceci représente une opportunité énorme d’améliorer l’expérience client, l’expérience employé et de réduire les coûts liés à l’indemnisation dans un environnement ou la maturité des données est relativement faible mais en amélioration.

L’équipe analytique au sein du service des réclamations a dû croître rapidement en raison d’une augmentation rapide et significative de la demande et des attentes des partenaires d’affaires en matière de prise de décisions supportées par des données. Dans cette phase de croissance, il a été important de créer et de maintenir un environnement favorable pour assurer le bien-être de notre équipe qui a grandi de ~20 personnes sur 4 ans tout en produisant un travail d’impact et de haute qualité.

Envers les partenaires d’affaires ayant besoin de solutions analytiques pour améliorer la prise de décision

  • Agir en tant que leader stratégique auprès des partenaires pour faciliter l’identification des problèmes d’affaires, identifier et prioriser les initiatives en matière de données et superviser l’exécution par les équipes de livraison.

  • Supporter la prise de décision quant à la gestion des effectifs, la gestion de la performance opérationnelle, l’amélioration des processus tels que la segmentation et l’affectation du travail, l’assurance qualité et le contrôle des risques ainsi que la gestion des relations et performance avec les fournisseurs externes. Avec mes équipes, résoudre ces problématiques grâce à l’analyse des données, la modélisation et à l’aide de visualisations (rapports, tableaux de bord).

Compétences: Planification stratégique et tactique | Résolution de problèmes | Métriques | Analyse de données | Visualisation de données | Apprentissage Machine
Technologies: Outils de collaboration (Teams, Miro) | R | SQL | Jira | Confluence | Git | Guidewire Claim Center

Envers les membres de l’équipe d’analytique ayant besoin d’un leadership fort et d’un environnement favorable pour se développer et prospérer

  • Agir en tant que gestionnaire de personnel : définir les mandats d’équipe, les rôles et responsabilités ainsi que les attentes en matière de performance; Procéder à l’embauche de plus de 15 professionnels ; Évaluer et récompenser l’atteinte des objectifs; Influencer et mettre en œuvre des changements de structure et de rôles.

  • Agir en tant que chef de pratique: définir et négocier les modes d’opération et de service avec le service des réclamations et l’organisation; Définition des processus de travail associés (admission, priorisation, exécution) et intégration de principes de livraison plus agiles; Définition et mise en œuvre de plans de gestion du changement.

  • Agir à titre de superviseur technique : fournir du soutien et du mentorat sur des questions techniques; Accompagnement des membres de l’équipe dans leur planification de carrière.

Compétences: Gestion de personnel | Gestion de la performance | Amélioration de processus | Négociation | Gestion du changement

Directeur Actuariat2 & Expert

Co-operators compagnie d’assurances générales | Montréal, QC Mai 2014 — Janvier 2020

Favoriser une croissance rentable du portefeuille d’assurance des entreprises grâce à des initiatives de tarification

  • Diriger tous les aspects du travail actuariel pour un portefeuille représentant ~300M$ en prime annuelle. Livrer des indiqués de taux, des analyses de segmentation et collaborer à la mise en œuvre dans les systèmes. Conception et mise en œuvre de nouveaux algorithmes de tarification et d’un outil de sélection des risques.

  • Agir à titre de gestionnaire de personnel: superviser le bien-être professionnel et personnel de 6-8 membres de l’équipe, établir des objectifs et évaluer la performance.

  • Agir à titre de superviseur technique: fournir du soutien et du mentorat sur des questions techniques; Accompagnement des membres de l’équipe dans leur planification de carrière.

Consultant en actuariat

Intact corporation financière & AXA Canada | Vancouver, BC Août 2009 — Avril 2014

Diriger les mandats de tarification en assurance des entreprises pour le portefeuille de l’Ouest canadien. Les secteurs d’activité comprenaient les filings en automobile commerciale, les petites et moyennes entreprises, les grands comptes, les assurances spécialisées (Erreurs & Omissions, Directeurs & Officiers) et la couverture contre les tremblements de terre.

Éducation

M.Sc. Microprogramme - Exploitation de données en intelligence d’affaire
HEC Montréal | Montréal, QC 2018 — 2019

B.Sc. Actuariat
Université Laval | Québec, QC 2004 — 2007

Titres professionnels

Fellow, Casualty Actuarial Society (FCAS) Mai 2012 — Aujourd’hui

Fellow, Institut canadien des actuaires (FICA) Expiré | Novembre 2012 — Septembre 2022

Bénévolat et autres expériences

Administrateur, membre du conseil d’administration
Bibliothèque d’Outils La Remise | Montréal, QC Octobre 2017 — Avril 2019

La Remise est la première bibliothèque d’outils à Montréal. Aider la coopérative à consolider et à accroître son offre de services aux membres de la communauté locale.

Programme Relève en gouvernance 2016-2017
Institut sur la gouvernance (IGOPP) | Montréal, QC Novembre 2016 — Mai 2017

À propos de moi

Valeurs Curiosité | Humilité | Authenticité | Apprentissage et développement

Forces Idéation | Adaptabilité | Stratégique | Individualisation | Apprenant (StrengthFinder 2.0)

Langues Français | Anglais | Allemand (élémentaire) | Espagnol (désire apprendre)



Références disponibles sur demande


Notes de bas de page

  1. Comme directeur principal, j’ai supervisé des directeurs et analystes/scientifiques de données↩︎

  2. Comme directeur, j’ai supervisé des actuaires juniors et séniors↩︎